Accompagnement en terre intime: le profil de Maria

 

Maria Libera

- Doula, artiste & intervenante périnatale -

 

 

"Quand une femme accouche, elle naît aussi à elle-même en tant que mère.

C'est un devoir et un honneur de notre société entière de la protéger

et l'accompagner sur son chemin de nouveau-née."

 

RÉSERVER MAINTENANT UN ENTRETIEN PAR TÉLÉPHONE : 

contact mme.ocytocine@gmail.com

(lire les avis des familles accompagnées en bas de la page)

 

 

 

Une doula, c'est qui?

 

Une doula est une femme aux côtés de la femme enceinte et de ceux qui l'entourent, elle est à l'écoute de ses désirs, ses besoins et la suit dans ses choix.

Elle propose un accompagnement dans la continuité, une relation de confiance, de complicité et d'intimité de femme à femme.

Note : il ne s'agit pas d'un accompagnement médical, car ceci est le rôle de votre sage-femme.

 

 

MES OFFRES D'ACCOMPAGNEMENT:

la Naissance en conscience, autonomie et confiance

 

PRÉPARATION, PRÉSENCE ET SOUTIEN PENDANT LA GROSSESSE, À

L'ACCOUCHEMENT ET EN POST-NATAL

 

Entre 5 et 10 séances de 2h (plus ou moins selon votre besoin) et ma disponibilité téléphonique jour et nuit, en cas de besoin, de questions...

 

SUJETS D’ÉCHANGE, PROPOSITION D’ACTIVITÉS ET RITUELS:

mille familles, mille façons différentes de cheminer ensemble!

 

 

Un parcours avec Maria Libera, entre grossesse, naissance et post-natal :

  • Les prémisses de la naissance selon l'approche quantique (D. B. Whapio, USA);
  • Les besoins essentiels d'une femme qui accouche (M. Odent, FR - R. Ehrhardt, ZA); 
  • La bio-mécanique de l'accouchement, en parallèle aux étapes du Vortex de la naissance (Karine la SF, Canada);
  • Rédaction du Projet de naissance – Dossier d'appoint avec les nouvelles recommandations de l'OMS e l'HAS (les plus importantes institutions internationales de la santé); 
  • Accompagnement aux RDVs médicales dans des situations particulières; 
  • Les plantes et l'alimentation comme outils pour se préparer et se soigner; consultations sur thématiques spécifiques (carences, régimes particuliers ex. crudivorisme); aider le processus naturel et savoir agir en cas de complications;
  • S'accompagner entre partenaires, préparation pour les futurs papas et le couple: les positions, comment répondre aux défis du processus, gestion de la douleur, l'attitude à garder et les astuces pour dépasser les "complications";
  • Organisation & astuces pour un post-natale simple et serein; soutien pour l'allaitement;
  • Le Placenta: naissance lotus, rituels, empreintes, préparations en cuisine, utilisation médicinale;
  • Art-thérapie et visualisations en préparation au passage de vie;
  • Introspection et voyage de découverte de sa propre sexualité, ses possibles blocages et méconnaissances, expériences d'abus, émotivité refoulée;
  • Méditations de connexion avec son bébé, apprendre à entendre, croire, faire équipe;
  • Tissage du vécu en post-partum: décortiquer l'expérience, soigner les bleus spirituels; 
  • Remise en main des éventuelles photos et du récit de l'accouchement; 
  • Aide pratique en post-natale: présence en cuisine et soin des membres de la famille;
  • Cérémonie du BLESSING WAY (en fin de grossesse): honorer la future maman et lui donner la bienvenue dans la maternité entourée de ses sœurs;
  • Rituel REBOZO (en post-natale): fermer les portes de l'accouchement, soigner tout vécu difficile, s'ouvrir à un nouveau chapitre;

 

 

TARIFS:

 

Prémisse - J'estime qu'un soutien constant des parents dans ce passage de vie devrait être un droit fondamental de l'humanité, offert gratuitement et quotidiennement par notre société.

Face à une réalité bien différente, où l'isolement et le manque d'un réseau actif et bienveillant pèsent sur les familles, j'ai choisi de rendre ma passion mon travail, et dévouer mon chemin dans cette vie à prendre soin et honorer les parents, que je considère une "espèce en danger".

Dans une recherche d'équilibre entre rendre mon support accessible à tous et voir valorisé mon travail, je choisis d'adapter mes tarifs à la situation financière de chaque famille, et de leur donner la possibilité de choisir en conscience combien ils désirent me récompenser pour mon temps, mon énergie et mes connaissances, dans les suivantes fourchettes de prix:

 

  • Par séance (environ 2h): entre 60 et 80 euros, selon vos possibilités. Premier rdv, possibilité de 1h extra offerte en bonus.
  • Selon les situations (fort nombre de séances): forfait Parcours complet, entre 500 et 800 euros;
  • + Présence à l'accouchement: entre 200 et 350 euro;

Important : ma présence ne substitue jamais celle d'une sage femme, qui est obligatoire pour que je puisse venir.

  • Organisation, animation et coordination Blessing Way: prix libre et conscient : rencontre d'environ 4h + toute l'organisation en amont; 
  • NOUVEAU : suite au croissant nombre de demandes d'entretiens en ligne (surtout depuis l'étranger), j'offre maintenant aussi des RDVs vidéo et téléphoniques, sur Skype, ou par appel Whattsapp. Tarif : 70 euros pour 1h30.

Me contacter en privé si besoin d'un Tarif Budget.

RÉSERVER MAINTENANT UN ENTRETIEN  :

contact mme.ocytocine@gmail.com

 

Avec mes activités je finance aussi les projets de l'Association Humanly, pour la sensibilisation et le partage autour de la naissance respectée et de la sexualité féminine.

 


- Les liens à découvrir -

 


Les avantages d'un accompagnement par une doula en chiffres (voir Source):

 

Voici quelques avantages de la présence d’une accompagnante, relevés par les résultats combinés de six études :

  • Diminution de 50 % des césariennes
  • Diminution de 25 % de la durée du travail
  • Diminution de 40 % du recours à l’ocytocine
  • Diminution de 30 % du recours aux narcotiques pour combattre la douleur
  • Diminution de 30 % de l’usage des forceps
  • Amélioration de l’allaitement maternel
  • Diminution de la dépression post-partum

 

PRÉSENTATION - Qui je suis:

 

Je m'appelle Maria Libera et, premièrement, je suis femme.

 

Depuis 2016, je suis aussi maman: ma fille Serena me forme quotidiennement, gratuitement et avec remarquable ténacité, à ce drôle de métier, en me montrant patiemment la voie pour y arriver au mieux.

 

Depuis toujours, je suis sœur des autres femmes, et c'est ma raison d’être sur cette planète de tisser dans la toile de la sororité et de l'épanouissement humain: pour chaque sœur qui éclore à sa nature divine, je me sens comblée.

 

C'est pour ça que aujourd'hui je choisis d'accompagner la naissance, rite de passage à célébrer et soutenir, et l'émancipation de la femme dans sa sexualité et son vécu intime.

 

Depuis 2015 je me forme en continu comme doula holistique, et depuis 2018 j'accompagne les parents et leurs bébés avant, pendant et après la naissance.

 

Aujourd'hui je suis l'heureuse fondatrice du YONIVERSEL - festival de la Vulve et la fière ambassadrice de THE MATRONA masterclass par Whapio, sage femme américaine inspiratrice du mouvement de la Naissance Quantique. 

 

Je forme moi même aux Rituel Rebozo et au Sauna Vaginal, et je diffuse les éditions de l'association sur les sujets du cycle menstruel, le placenta et le postnatal, que vous pouvez retrouver dans notre Boutique associative.  

 

C'est mon profond honneur et plaisir de vous accompagner, en présence à vos côtés....

 

 

 

MON CURSUS:

Les expériences et formations qui ont marqué mon chemin

  • ma propre expérience personnelle: la naissance de ma fille Serena, un accouchement non-assisté en pleine nature dans les montagnes de la Sierra Nevada [vous pouvez lire ici mon témoignage de naissance ''libre"];                                                      
  • la transmission de femme à femme et les expériences quotidiennes d'accompagnement aux grossesses et naissances, pendant les 2 années où j'ai vécu dans les éco-villages et communautés de Beneficio, Amoraleza et Da a Luz (centre de formation pour sages-femmes holistiques) en Andalousie;                                                                             
  • la formation "True Midwifery" avec Ruth Ehrhardt, sage-femme traditionnelle et formatrice en Afrique du Sud;                                                                                      
  • la formation "L'approche quantique de la Naissance" avec Karine Langlois, sage-femme et formatrice au Canada;                                                                                              
  • Formation Paramanadoula avec Michel Odent et Liliana Lammers (Londres);                                                            
  • Formation Spinning Babies avec Jennifer Walker (USA) : soutenir le processus physiologique avec les techniques de repositionnement manuel;                                                 
  • la Transmission Rebozo avec Caroline et Marina Perez, doulas en France;                                                                                           
  • Stage Tantra Mixte, niveau I -  avec Elodie Fournioux : l'humain, du baume sur ses blessures, la sexualité consciente (Cévennes);                                                                                                               
  • Stage Tantra Femmes - avec Elodie Fournioux : sororité et guérison du féminin                                                                                                  
  • Formation Stop aux Violences Sexuelles #1 - "Les bases" avec l'association SVS œuvrant en toute la francophonie;                                                                                                                       
  • Formation Stop aux Violences Sexuelles #2 - "Outils psycho-corporels" par Simone Sabatié, formatrice de l'association SVS  

Formations en cours:

  • La Méthode Bonapace pour la gestion de la douleur,  avec Julie Bonapace, Canada

Autres sources d'inspiration (lectures conseillées pendant la grossesse):

  • Ina May Gaskin: "Spiritual Midwifery", "Guide to childbirth" "Guide to breastfeeding"
  • Ruth Ehrhardt: "Les besoins essentiels d'une femme qui accouche"
  • Robin Lim: "Placenta, the forgotten chakra"
  • Hélène Goninet: "L'enfantement, entre puissance, violence et jouissance"
  • Jean Liedloff: "Le Concept du Continuum"
  • Heng Ou: "The First Forty Days: The Essential Art of Nourishing the New Mother"
  • Susun Weed: "Le trèfle de vie"
  • Rina Nissim: "Mamamélis"

 

 

- PROJET "HUMANLY: Naissance Intime" -

   

"La Paix dans le monde, commence à la Naissance."

 

QU'EST-CE QU'ON DIT DE MARIA LIBERA:

les mots des gens 

LE TEMOIGNAGE D'UN PAPA :

Vincent (lundi, 21 septembre 2020 21:25)

"Lorsque ma femme m’a parlé d’être accompagnée d’une doula, j’étais sceptique car nous étions partis sur un accouchement à domicile le plus intime possible. J’ai donc fait confiance à ma chère et tendre.
C’était son troisième enfant qui allait arriver, elle avait donc déjà une bonne expérience du sujet : qu’est-ce que pourrait nous apporter une assistance supplémentaire (à la sage-femme) ?
Etant donné qu’on ne l’a rencontrée qu’en fin de grossesse, le suivi aura été réduit avant l'accouchement mais total pendant et post-partum. Soutien qui fut, selon le ressenti de ma femme ainsi de ce que j’en ai autant vu et vécu, d’une belle efficacité et grandement bénéfique.
Son savoir-faire ainsi que sa personnalité l’ont incluse merveilleusement dans le chemin de vie de notre fille.
Elle a su être présente et agir autant avec vivacité (elle a fait preuve de sang-froid dans l’urgence du moment, et surtout elle a su rester à notre écoute) qu’elle a su s’effacer, éviter l’intrusion intempestive (elle suit donc ce qu’elle ne tempère pas dans sa philosophie de l’évènement), dans un accouchement intense et rapide. Puis elle a su apporter les techniques pour que la maman se rétablisse au mieux dans des conditions pas toujours évidentes (sauna, usages des plantes, soin ‘rebozo’…).
Pour ma part elle s’est rendu disponible pour assister et écouter le papa. Et bien que ce dernier soit un ours des cavernes, il a accepté son appui dans ces beaux moments.
Et pour notre petite, elle est née toute sereine!

Pour ainsi dire, je ne dirai pas que je serai prêt à avoir un autre enfant juste pour avoir Maria dans notre équipe… en tout cas elle est au top, et encore une fois merci à toi Maria."

 

Vous pouvez laisser votre mot ici bas en commentaire: merci pour tout ce que j'ai l'honneur de partager avec vous !

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    Catherine (lundi, 04 mars 2019 14:31)

    Maria... Une voix qui a guidé ma voie ! Une entente, une patience et générosité d'attention, une guide qui accompagne dans la foi de chacun, un regard pétillant et sécurisant, des mains altruistes, un être passionné et respectueux et une âme de femme dans sa splendeur. Avec tes conseils, tu m'as libéré de mes angoisses et donner de la joie à ma tribu. J'ai ainsi pu vivre la naissance libre que je souhaitais avec notre troisième enfant, croyant enfin en moi, en la vie et en le soutien des femmes du monde... Merci ! Bonne continuation.

  • #2

    Toya y Moana (lundi, 04 mars 2019 19:58)

    Grâce à son spectacle de madame ocytocine j’ai rencontré Maria et j’ai dit si je dois accoucher un jour c’est avec elle! Ce jour est arrivé plus vite que prévu et on s’est retrouvé dans la même région! Tout est parfait! Malgré quelques particularités j’ai dû accoucher à l’hôpital mais Maria m’y a accompagné tout de même et malgré le fait que les doulas ne sont pas toujours les bienvenus elle a su trouver sa place discrète pour le corps médical et vraiment présente pour moi!! Attentive à mes besoins, douce dans ces mouvements, plutôt bavarde de nature mais juste ce qu’il fallait pendant le travail, elle a beaucoup de connaissances et c’est important pour nous futurs maman de réapprendre l’accouchement physiologique et revenir au principe naturel même en milieu hospitalier...
    Muchas gracias hermanita y muchas ocytocinas

  • #3

    Claire (vendredi, 05 avril 2019 19:45)

    J'ai découvert Maria grâce à internet. Je faisais des recherches sur l'accouchement puis je suis tombée sur son site internet et sur Les besoins essentiels d'une femme qui accouche. Un petit livre que j'ai alors vite commandé.
    J'ai ensuite contacté Maria. Je souhaitais parler à quelqu'un d'humain et de généreux. Ça a été un échange très enrichissant. Elle a prit le temps de me réconforter et de me guider. C'est tout ce dont j'avais besoin. Merci du fond du coeur!

  • #4

    Camille (samedi, 13 juillet 2019 11:29)

    Tu faisais partie de quelque chose dont j'avais besoin pour l'accompagnement de la grossesse. Merci à Antho d'avoir franchi le pas pour moi ^^.
    Tu as été formidable, pile ce dont j'avais besoin et permis de rencontrer des sages femmes proches de ce dont j'ai besoin aussi.. alors c'est merveilleux

    Le soin que tu m'as apporté je le sens au fil des jours ma permis de rééquilibrer des énergies et je me sens plus vivante, car la grossesse à l'autre bout du monde, loin de "mes repères" avaient été fort chamboulante.

    Merci fort fort fort Maria
    Et pour la douceur, et pour l'intelligence du ressentis

    À très bientôt
    Tendresse, bisous

  • #5

    Nydia (vendredi, 06 novembre 2020 14:13)

    Une première rencontre sous les signes de l’engagement et de l’humour en découvrant son spectacle lors d’un festival, accompagné de mes 2 premiers enfants.
    Puis un troisième petit être a décidé de faire son nid au creux de mon ventre. On se questionne de nouveau sur ce que l’on souhaite vivre… et ce sera Maria que nous choisissons pour nous accompagner pour la fin de grossesse, l’accouchement et le post natal.
    Quelle rencontre ! Elle est à la fois dynamique, réactive, drôle, douce, calme et sereine selon les besoins.
    L’accompagnement fut pour nous une bulle de douceur et d’amour. Mme ocytocine porte bien son nom. Une femme à l’écoute, pleine d’attentions.
    Elle est un peu comme Marie Poppins, elle a tout plein d’outils, de recettes… dans son sac.
    Il ne nous a pas fallu longtemps pour lui faire confiance et savoir que nous avions envie de sa présence pour partager ce moment si intime qu’est l’enfantement.
    Aussi, elle fut tellement précieuse dans l’accompagnement du post-natal, avec ses fabuleuses tisanes, le resserrage, ses douces paroles réconfortantes, l’initiation au sauna vaginal (Yonistream)…
    Et j’ai également eu la chance de vivre un ‘rebozo’ un mois après la naissance de notre bébé.
    4 heures magiques ! Ce soin traditionnel a 4 mains (super duo) m’a replongé dans les sensations de mon corps vécues ces dernières semaines, l’accouchement, un retour introspectif fort pour pouvoir s’ancrer dans l’ici et maintenant (grâce au resserrage). Massage, sauna, rebozo… tout cela dans une telle douceur et bienveillance ! Magnifique et inoubliable ! Ce soin est d’une puissance incroyable !
    Maria a eu les mots, les gestes, le savoir-être juste pour nous accompagner dans l’amour pour ce moment de vie si important pour nous.
    Ce n’est pas juste qu’elle exerce bien son travail, mais elle le vit avec passion et ça fait toute la différence entre une bonne praticienne et une perle !
    Pour vivre une fin de grossesse sereine, un enfantement de rêve et un post natal tout doux, accompagné par Maria, nous avons déménagé à 897km sans aucun regret !
    Infiniment merci à toi et à la vie pour cette rencontre extraordinaire !

  • #6

    Malorie (lundi, 05 avril 2021 19:10)

    Maria, Maria, Maria... Un doux poème et une Sacré(e) femme ! Pour mon premier enfant, j'avais voulu m'entourer d'un maximum de douceur et de soutien. Pour le post-partum notamment ! C'est à ce moment là que Maria m'est apparue. Elle m'a accompagné pendant ma grossesse et surtout pour mon accouchement et les 10 premiers jours après. C'est tout sourire que je la retrouvais en fonction de mes besoins : tantôt des questions sur l'accouchement, sur les inconforts ou les états d'âmes. Elle était présente, avec sa belle énergie enveloppante, pleine de douceur. C'est ainsi qu'elle m'a (nous a) accompagné dans ce long voyage qu'a été mon accouchement. Au son du tambour, avec sa voix, ses massages, ses caresses et ses histoires inattendues qui m'ont permis de trouver de l'apaisement lors des nombreuses vagues de cette traversée. Une femme pleine de ressources qui a su s'adapter aussi bien à nos demandes culinaires exigeantes (sans gluten, cru miam miam...) qu'au soutien physique du corps pendant le post-partum (rebozo, sauna vaginal, soin des nénés...) ainsi qu'à la préparation du placenta. La place des papas et leur accompagnement lui tiennent également à coeur. Au final, elle s'est adaptée à toutes nos demandes afin que chacun trouve une place confortable tout le long de la maternité et pendant l'accouchement.
    C'est avec affection que je la recommande, toute entière et surtout avec son magnifique sourire et sa bonne humeur !
    Merci Maria pour ta présence et ta chaleur <3

  • #7

    Malorie (lundi, 05 avril 2021 19:19)

    J'ai oublié de préciser que Maria m'a également organisé un blessing-way merveilleux, un des plus beaux jours de ma vie, où l'ocytocine a englobé tout mon être et celui des personnes présentes !