· 

"J'accouche par moi-même: simplement et en intimité" - témoignage d'une aventure

DSC_0143

 

En étant femme, il peut arriver des fois d'être enceinte... cela est d'ailleurs une expérience assez répandue sur cette planète! On pourrait en déduire, simplement, que l'accouchement est la manière naturelle dont les humains (et pas que) naissent.

 

Bizarrement, dans la société occidentale moderne, il s'avère pourtant un étrange phénomène: on ne sait plus accoucher! On va dans des hôpitaux et on laisse gérer ça par quelqu'un de spécialisé... Souvent, par un Mr Gynéco qui pour des raisons physiques claires, n'a jamais été ''enceint'' - et ne le sera jamais. On espère que ça va se passer vite et qu'on va se souvenir de la douleur le moins longtemps possible... 

 

À 22 ans, c'était mon tour de contribuer à la perpétuation de l'espèce: j'attendais un bébé. Et, franchement, je ne me voyais pas du tout le faire naître dans un endroit où on soigne les malades! Avec le co-protagoniste de ma grossesse (alias, le futur papa), je suis partie à la recherche des autres options possibles. Heureusement, Mère Nature a bien pensé les choses, et elle a prévu 9 mois de préparation à la parentalité!

 

Comment reprendre connaissance de mon corps, me connecter à mon instinct animal, toucher à mon pouvoir de donner la vie?

 

Nombreuses rencontres m'ont accompagnées dans cette évolution: les habitants des éco-villages de Corsavy (Pyrénées) et Beneficio (Sierra Nevada), la communauté crudivore Amoraleza et l'école holistique pour sages-femmes Da-a-luz de Vanessa Brooks, en Andalousie.

 

                             7 

[Le peuple du changement: hommes et femmes à la recherche d'autonomie]

 

C'est là-bas que je me suis retirée pendant les derniers 4 mois de grossesse: dans le temps ralenti de la montagne, j'ai pris connaissance des techniques pour accoucher soi-même, dans l'intimité familiale. L'utilisation des plantes, le rôle des hormones et du mental, la préparation du nid et de ma conscience... ça a été une série incroyable de découvertes surprenantes.

 

Une multitude de livres m'ont inspiré aussi: les classiques de Ina May Gaskin (États -Unis) et les études de Michel Odent (France), génialement résumées dans le livret ''Les besoins essentiels d'une femme qui accouche'' de Ruth Ehrhardt (Afrique du Sud)

- [préfacé par Michel Odent, traduit et édité par l'association HUMANLY

et DISPONIBLE ICI ] -

 

 

 51a5LfrJrHL._SX331_BO1,204,203,200_

 

Mais surtout, la meilleure manière de cumuler de la confiance dans mes possibilités d'accoucher facilement, a été d'écouter un incroyable nombre de témoignages de femmes courageuses et d'hommes engagés.

 

 

Finalement, le plus beau bébé du monde était prêt à naître: j'ai accouché une nuit de février, après seulement 3 heures de contractions, sous l’œil central de notre yourte en plein milieu de la montagne.

La petite Serena a été accueillie dans ce monde par les mains de son père, et au chaud du feu du poêle nous avons savouré, seuls, ces premiers instants d'intimité familiale.

Mon amie sage-femme avait pointé le bout de son nez par la porte de la yourte à quelques minutes de la naissance: sans entrer, elle avait appris que le bébé était bien arrivé, et qu'on attendait maintenant la naissance du placenta. Tranquille, elle avait laissé un gâteau au chocolat à l'entrée et était partie se coucher dans le logement à 100 mètres prévus pour elle. Elle est rentrée dans ma chambre que le lendemain, pour nous visiter et se réjouir de notre autonomie. 

Je lui serai toujours reconnaissante de ne pas avoir interrompu ces précieuses premières heures après mon enfantement.

 

DSC_0395

[Nina, ma super sage-femme, en train de peser ma nouvelle née.

Sa petite Asa lui accompagne dans son travaille]

 

Une semaine plus tard, ma meilleure amie a accouchée aussi dans son mazet a côté , et cette même année la montagne a accueilli une dizaine de bébés, tous nés à la maison sans complications.

Aux futurs parents, j'ai envie de dire que la clé d'un accouchement fluide, c'est la confiance. La confiance en vous-même, dans le bébé qui veut naître, envers votre partenaire et tous ceux qui serons là pour vous soutenir. La confiance, c'est tout ce dont vous avez besoin: savourez l'aventure, et laissez le corps humain faire le reste (il s'y connaît)!

 

Accoucher soi-même, c'est reprendre le pouvoir sur nous et la naissance de nos enfants. C'est une merveilleuse découverte et un honneur que la vie nous fait, autant aux femmes qu'aux hommes: engagez-vous pour la vie et la liberté, ceci est notre révolution silencieuse.

 

 

sandra isa yo [Femmes libres, enfants libres: sur le chemin de la parentalité consciente]

 

 

- Les liens à découvrir -

 

Pour un accompagnement individuel, voici mes propositions : >> Maria Libera doula <<

Écrire commentaire

Commentaires: 0